Transit de la Méditerranée à Dubaï

Larguez les amarres, ohé, ça sonne dans les haut-parleurs, dans le port d’Antalya. Nous partons pour un voyage très spécial de la Méditerranée à Dubaï avec le voyage par le canal de Suez., mon premier voyage de transit. En tant qu’historien local, ces voyages n’étaient pas à mon ordre du jour jusqu’à présent, mais maintenant, ils ont été évoqués.

Bien sûr, je commencerai par le plus grand nombre de jours de mer, six jours complets, nous voyagerons entre Sharm-el-Sheikh sur la péninsule du Sinaï et Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. À ce stade, je me demande encore si cela me plaira, mais aujourd’hui, je peux dire : sur cette route, ce fut le coup de foudre. Six jours en mer peuvent être très agréables !

Alexandrie, excursion au Caire et à Gizeh

Après une journée de détente en mer, nous atteignons au petit matin la deuxième plus grande ville d’Égypte, qui est aussi l’une des plus grandes villes d’Afrique. Peu de temps après, nous sommes sur l’autoroute du Caire. Malgré sa durée de trois heures, la promenade est assez divertissante, le paysage ici dans le delta du Nil est étonnamment vert et s’il n’y a rien à admirer, alors regarder la conduite des gens ici est au moins aussi divertissant…

Le Caire est donc rapidement atteint, après une visite du musée égyptien, les pyramides sont au programme. Avec le Sphinx, ils sont sans aucun doute le point culminant de cette excursion, c’est déjà une expérience particulière de voir ces lieux spéciaux en direct.

Canal de Suez

Au petit matin, on entre dans le canal à Port Saïd, de nombreux invités regardent ce spectacle depuis leur balcon ou depuis le pont. En fait, il n’y a pas grand-chose à voir à l’entrée, c’est plutôt la fascination que cette voie d’eau relie la mer Méditerranée à l’océan Indien qui fait qu’il vaut la peine de rester debout. Au lever du soleil, nous passons sous l’un des deux ponts sur le canal, un moment merveilleux. Dans l’après-midi, nous atteignons Suez et passons la Corniche de la ville à quelques mètres de distance. On entend l’appel du muezzin d’une mosquée voisine, les gens nous font signe et sur le linge des maisons qui semblent être à portée de main, le linge flotte au vent. Un moment très spécial.

6 jours en mer

J’étais un peu curieux avant le voyage, de savoir comment j’aimerais cela. Six jours sans terre ferme sous mes pieds, six jours sans nouvelles expériences dans un port, six jours sur un bateau. Le résultat ? Je l’ai étonnamment bien aimé. Vous vous ennuyez ? Non. Nous avons juste le temps, un sentiment qui n’est pas toujours présent, même sur un bateau de croisière. En bref, l’atmosphère sur notre navire de bien-être est encore plus détendue que d’habitude pendant ce voyage de transit.